Les enfants, Rois de l'hypnose !

Les enfants, Rois de l'hypnose !

 

Je connais le maitre absolu de l'hypnose !
C'est le cerveau d'un enfant...
Bien souvent ce que l'on appelle un état hypnotique, c'est un état naturel : Rêver, imaginer, se laisser aller, être "entre deux eaux", flotter vers un ailleurs tout en étant ici, oublier une certaine réalité pour en vivre une autre.
Votre enfant fait tout ça en permanence et sans le savoir.
A tel point qu'il en oublie parfois, qu'il ne s'agit que d'un jeu, d'aller manger, de faire pipi, ou bien il exagère, il amplifie ses émotions d'une scène, tel un acteur surdoué. Il vit à fond en permanence ses émotions, ses rêves et ses interactions avec ceux des autres.
On se demande après pourquoi il passe du rire aux pleurs en deux secondes !

Rappelons que notre cerveau ne fait aucune différence dans son mode de perception entre vivre une action physiquement et s'imaginer réaliser la même action (simplement par la force de l'esprit, en image, par visualisation, par les sensations en fermant les yeux). L'imagerie médicale montre que les même zones sont activées dans les deux cas. Donc, le jeu et l'éducation sont intimement liés.

De cette constatation découle l'impact de l'histoire du loup de la forêt, de peurs d'accidents de voiture (selon le film ou même juste un extrait ou une bande annonce entraperçu), ou bien encore des histoires qu'on se raconte le soir sous la couette avec la lampe torche pour jouer à se faire peur.
Notre enfant est LE héros en permanence du monde qui tourne autour de lui. C'est pour ça que quand il a faim, il vous le fait savoir comme si c'était un roi ou une reine qui ordonne séance tenante d'être servit à table ! Et si c'est pas prêt vous allez finir aux oubliettes...
Vous comprenez dès lors qu'un enfant n'a pas besoin d'être emmené sous hypnose mais d'être dirigé dans sa transe hypnotique.
On pourrait le voir sous l'image d'un personnage qui ouvre mille portes par jour et ne les referme pas (d'ailleurs, dans la vie courante votre enfant oublie toujours de fermer les portes non ?...).
Liste de portes restées ouvertes : Enurésie (pipi au lit), boulimie, anorexie, crises de nerfs, renfermement sur soi, vit dans un monde imaginaire permanent, les Tic, angoisses, phobies, difficultés de concentration, d'apprentissage, deuils et séparations, l'hyperactivité, sucer le pouce, se ronger les ongles, les troubles du sommeil...

Mon rôle en tant que thérapeute est donc de lui apprendre à refermer tous ces passages en le ramenant à ici et maintenant (ces histoires en cours avec lesquelles il ne rejouera jamais, qui peuvent le polluer) et de l'aider à choisir consciemment ses prochaines aventures, celles qui lui plaisent le plus et surtout qui vont l'aider à être plus heureux.

Prenons un exemple : Il y a des disputes entre papa et maman. Cela le perturbe beaucoup et le met en souffrance. Sa réaction est de prendre les rênes de la famille vu que les grands ne savent pas faire. Et il se retrouve avec un poids énorme, une responsabilité, un sac à dos bien trop lourd pour ses petites épaules.
Il a deux jobs d'un coup : Celui du petit enfant qui va à l'école, joue et a des amis et l'autre de RESPONSABLE de la famille ! Alors là il met le paquet, il se mêle des conversations des grands, il leur donne des ordres, les critiques et vu que c'est lui "l'adulte", il s'habille comme il veut, mange ce qu'il veut et ne supporte plus qu'on lui dise quoi que ce soit (ordres, rappels des devoirs à faire, aller au sport alors qu'il ne peut pas s'éloigner et lâcher son job de tuteur, sinon la famille s'effondre...).
Il ne fait pas de distinctions entre lui et ses personnages.

L'objectif est donc simple, le recadrer dans son rôle d'enfant, ensuite lui proposer une histoire dont il est le héros, qui soit attirante pour qu'il l'adopte pour son propre compte et qu'il l'intègre en lui. Il faut être au moins aussi imaginatif que ses rêves et lui faire vivre le plus intensément possible. Pour cela, il faut rentrer dans son univers : BD, dessins animés, films, héros ou un rêve qu'il a etc.

En règle générale, une séance pour les enfants est plus courte que pour un adulte. Leur temps d'attention est plus restreint mais d'une très grande qualité ! La mise en état modifié peut passer directement par du jeux de rôle selon les cas ou par une transe légère proposée sous forme de jeu. Lui faire vivre debout peut être aussi plus attirant et amusant pour un ancrage direct.
Les résultats les plus spectaculaires sont souvent réalisés avec les enfants. Peut-être parce qu'ils sont dans un âge de transformation permanent et que le changement fait partie de leur quotidien.

 

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HYPNO-CAMP - Loïc CHASTANET
Hypnothérapeute-PNL-Soins énergétiques-Nettoyage de lieux, objets, personnes
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